Arvest Group reprend MAS Energy, spécialisée en batteries et chargeurs
Arvest Group est heureux d’annoncer la reprise de la société MAS Energy, fondée par Léopold JACQUES.
Manutention Assistance Services SA (MAS Energy) est spécialisée dans les chargeurs et batteries pour le secteur de la manutention. Nul doute qu’une société active dans le secteur du stockage d’énergie a de beaux jours devant elle. Nous sommes fiers de reprendre le flambeau et de développer cette pépite basée sur la grande expertise de Léopold dans l’optimisation des recharges et du stockage d’énergie.
M.A.S. Energy est une entreprise liégeoise active depuis plus de 30 ans dans la conception et la maintenance de solutions de recharges et de stockage de batteries en milieu industriel.
Fondée en 1990 par Léopold Jacques, l’entreprise s’est d’abord concentrée sur la vente de pompes hydrauliques et de portes de hangars. Portée par la passion du métier et l’ambition d’offrir des solutions toujours plus performantes, l’équipe s’est rapidement attelée à la conception de chariots électriques sur mesure dans l’optique de proposer une qualité et une longévité sans égales.
Léopold s’est ensuite formé à la technologie Fronius Perfect Charging qui prend en compte les spécificités techniques et chimiques des batteries afin d’offrir un rendement exceptionnel. En effet, cette technologie brevetée permet de réduire de 34% les coûts énergétiques et les émissions de CO2 en maximisant la durée de vie de la batterie.
Au fil du temps, Léopold et son équipe ont développé une expertise unique, reconnue dans tout le pays et au-delà, qui leur permet d’innover régulièrement pour proposer à leurs clients des solutions toujours plus pertinentes. M.A.S. Energy a ainsi conçu des automates (séquenceurs) spécifiques permettant d’améliorer considérablement la sécurité de la charge des batteries. En parallèle, l’entreprise étudie la valorisation de l’énergie solaire pour une approche plus globale de l’énergie embarquée dans les chariots-élévateurs et travaille sur un projet de hub énergétique afin d’éviter les décrochages en cas de surproduction (de plus en plus observés avec l’intensification des installations photovoltaïques).
En matière de durabilité, l’entreprise travaille avec des batteries au plomb - recyclables 8 fois, contrairement à d’autres matériaux - et utilise des technologies éprouvées permettant, d’une part, d’allonger significativement la durée de vie des batteries (de 4 à 12 ans) et, d’autre part, de réduire de près de 85% les arrêts de maintenance pour un retour sur investissement inégalé.
M.A.S. Energy est principalement active dans le bassin industriel liégeois mais compte également quelques clients importants à Bruxelles, en province de Luxembourg et en Allemagne.
Au printemps 2023, à quelques mois de la retraite, Léopold Jacques a décidé de passer progressivement le flambeau à une nouvelle génération d’entrepreneurs et ingénieurs tout aussi passionnés.
A court terme, la priorité est d’assurer la transition, de poursuivre les activités de conception, maintenance, conseil et formation, et développer la clientèle au niveau des chariots élévateurs, transpalettes, clarks automatisés (AGV), batteries stationnaires, etc.
Mais le potentiel de croissance est important au vu des besoins grandissants en énergie et des caractéristiques techniques et durables du plomb. Par ailleurs, la nouvelle équipe partage la même passion pour l’innovation. C’est pourquoi M.A.S. Energy entend également concrétiser les projets actuellement à l’étude (valorisation de l’énergie embarquée et hub énergétique contre les décrochages) à travers d'éventuels partenariats.
Si l’entreprise est déjà très implantée en Wallonie, M.A.S. Energy entend devenir LA référence dans le stockage d’énergie en Belgique - voir aussi en France et en Allemagne - tout en préservant une entreprise à taille humaine, proche des clients et de leurs besoins, pouvant proposer des solutions personnalisées, de grande qualité, pertinentes et innovantes.